Navigation Menu+

Comment choisir sa chemise ?

Posted on Apr 13, 2017 by in Couleurs, Dress Code, Experte en image |

Comment choisir sa chemise ?

Il y a différents points à respecter lorsque l’on choisit une chemise :

  • La taille
  • Le col,
  • La coupe,
  • Le tissu,
  • Le motif.

La taille

Une bonne coupe est le premier critère à respecter pour être stylé et habillé à sa taille.  Les points à considérer lorsque vous achetez une chemise sont le tour de poitrine et, si vous avez un peu de ventre, le tour de taille.

Pour ce qui est de la longueur, vous devez pouvoir lever les bras sans que la chemise ne sorte du pantalon. Si vous souhaitez aussi la porter en dehors du pantalon, elle ne doit pas dépasser de plus de 10 cm en partant de la ceinture.

Pour ceux qui ont un peu de carrure veillez à vous diriger vers des chemises cintrées ! Le sur-mesure est également une option.

Pour les hommes corpulents, coupes droites, et non cintrées. Vérifiez que les manches ne soient pas trop larges et que l’arrière ne fasse pas parachute au niveau du dos.

Les cols

Il y a plusieurs sortes de cols et leur choix dépendra de l’usage de votre chemise. Petit truc, pour savoir si le col est à votre taille, il faut que vous puissiez glisser un doigt entre votre cou et le col de la chemise

Nous allons nous limiter aux 4 types de col les plus fréquents :

– Le col classique, appelé également col français
C’est un modèle de col standard qui donne des proportions homogènes. Le col est légèrement ouvert et la largeur de ses pointes avoisine les 6-7cm. Il est très facile à porter en toutes circonstances.

Que vous portiez une cravate ou non, la forme du col permet d’allonger les visages rond ou triangulaire, même s’il convient à la plupart des hommes.

– Le col italien, appelé aussi “cutaway”
C’est un modèle avec une ouverture très large, limite parfois de l’horizontale. Chic et moderne, il se porte avec des gros nœuds de cravate et convient particulièrement bien aux visages fins et allongés. Je ne recommande pas de le porter sans cravate.

Chemise_homme_blanche_col_italien_pique_coton_14972_vue_3_HD

 

 

 

 

 

 

– Le col anglais

Ce modèle est facilement reconnaissable à sa patte de fixation qui relie les deux côtés du col et à sa très faible ouverture. Le col anglais mettra en valeur votre noeud de cravate (celle-ci sera plutôt étroite). Il allongera votre visage.

– Le col américain

Le col américain ou col “button down” est caractérisé par des boutons qui maintiennent les pointes. C’est un modèle sportif qui se porte sans cravate et qui n’est donc pas conseillé avec un costume « business ». A proscrire pour les visages allongés.

La coupe

Comme mentionné dans un de mes précédents articles, 9 hommes sur 10 ne sont pas habillés à leur taille.

Lorsque vous achetez une chemise, vous devez faire très attention à la carrure. La couture des épaules doit arriver sur l’acromion, ce petit os qui relie la clavicule à l’omoplate et qui forme une toute petite bosse avant le tombé de l’épaule. Si la couture tombe plus bas, cela signifie que la chemise est trop large.

Parlons maintenant du cintrage, vous devez pouvoir glisser votre poing entre votre poitrine et le tissu de la chemise ainsi qu’entre votre taille et le même tissu.
Si ce n’est pas possible, alors votre chemise est trop étroite et inversement s’il y a trop de place, alors elle est trop large.

La meilleure manière de mesurer la longueur des manches est de porter votre chemise sous un veston et vérifier que la manchette dépasse de 1,5 cm.

Vous pouvez porter la chemise hors du pantalon à condition qu’elle ne soit pas trop longue, autrement dit elle doit arriver à mi-fesse. Plus longue elle sera portée à l’intérieur du pantalon.

Les tissus

– La popeline

La popeline peut être de coton, de laine ou de soie. C’est le tissage classique, le plus utilisé et très résistant. La popeline était anciennement appelée “papeline” car elle était, à l’origine, fabriquée dans la ville papale d’Avignon.

La popeline est d’une excellente qualité pour la fabrication de chemises de cérémonie ou pour le bureau.

– Le fil-à-fil

Le fil-à-fil n’est autre qu’une popeline avec des fils de couleurs. Ce tissu fin donne un effet chiné grâce à un tissage alternant en général un fil blanc et un fil bleu.

– Le zephyr

Il s’agit d’un tissu de coton proche de la popeline mais plus fin et plus aéré. Idéal à porter en été, le zéphyr est parfois transparent.

Cette étoffe tire son nom d’un vent d’occident que les anciens appelaient ainsi.

– L’oxford

Né dans la ville anglaise d’Oxford, c’est un tissu généralement utilisé pour des chemises au col américain (avec des boutons). Il est solide et a un effet de damier.

L’oxford convient parfaitement à des chemises plus décontractées et sportives.

– Le twill

Le twill caractérise par des lignes obliques ou diagonales appelé côtes. Peu froissable, le twill est résistant et facile à repasser.

Chemise_homme_Twill_bleu_gorge_bicolore_Double_Retors_19154_vue_3_HD

 

 

 

 

 

 

– Le chevron

Le chevron est reconnaissable grâce à ses motifs en zigzag qui permet de le différencier du twill. Ce tissu est souple et soyeux ce qui facilite son repassage

Les motifs

Les chemises unies professionnelles sont blanches, bleues ou roses.

col_boutonné

Si vous voulez une chemise professionnelle à motifs, optez alors pour des chemises à rayures très fines. Il faut savoir que plus la ligne est large, plus la chemise sera « casual » ou informelle.

Les chemises à carreaux sont plus décontractées, prisées pour le « casual Friday ». Elles ne seront jamais aussi élégantes qu’une chemise blanche unie.

 

 

facebooktwittergoogle_pluslinkedin