Navigation Menu+

Description des codes vestimentaires

Posted on May 27, 2017 by in Dress Code, Experte en image |

Qui d’entre vous ne s’est jamais posé la question de savoir quel code vestimentaire adopter lors d’une invitation ne mentionnant rien à ce propos.

Voici en quelques lignes les codes les plus courants :

Informel, appelé aussi décontracté ou casual
C’est le code vestimentaire le plus facile à adopter, car c’est celui que l’on porte généralement le WE ou entre amis, mais cela ne veut pas dire que tout est permis et que vous pouvez vous habiller n’importe comment. Le trop débraillé, trop sexy ou trop habillé ne feront pas bonne figure ! Habillez-vous comme si vous étiez en sortie avec des copains en week-end : polo ou chemise, pantalon de coton en été et de velours en hiver, pull si nécessaire. Mesdames, vous opterez pour une tenue confortable mais tout en féminité.

Tenue de ville ou business
La tenue de ville se traduit par une tenue correcte pour la journée. Un costume sombre, chemise claire et cravate pour les messieurs, un tailleur, une robe habillée ou la fameuse petite robe noire accompagnée de bijoux discrets pour les femmes.

bdb55b8670e78ee051422aadbce003d9

 

 

 

 

 

 

 

Black tie 
Un smoking pour les hommes, c’est-à-dire un costume deux pièces ou trois pièces noir avec un col châle à revers en satin brillant ou en soie, un pantalon orné d’un galon en satin à l’extérieur de la jambe allant du bas jusqu’à la taille, une chemise blanche et un nœud papillon et des chaussures noires en cuir poli. Les dames ont le choix entre une robe de cocktail et une longue robe du soir élégante accompagnée de gants mi-longs. Un décolleté trop profond est à proscrire absolument.

sexy robes de soirée longue

White tie
Le code vestimentaire ‘white tie’ est le plus formel qui existe mais n’est pas souvent requis. Les hommes portent un habit de cérémonie, c-à-d une tenue composée d’une veste à revers de soie et à pans tronqués avec deux basques à l’arrière, d’une chemise blanche à plastron avec un col cassé, ornée de boutons de manchettes en or ou argent, d’un gilet blanc à col châle associé à un pantalon noir, à double gallon de satin et des chaussures vernies noires.

Les dames portent une longue robe du soir soit en mousseline, en crêpe ou en satin, avec éventuellement des strass, et de longs gants assortis, des chaussures à talon assortis à la robe, un petit sac ou une pochette.

Tenue de soirée 

Les hommes ont le choix entre un habit de cérémonie ou un smoking, les dames entre une robe du soir courte ou longue.

Tenue de cocktail 
Les dames portent une robe courte élégante et les messieurs un costume avec cravate.

Lors d’une soirée élégante, évitez de porter

Pour les hommes

– Un spencer (si vous n’êtes pas un militaire de haut grade)

– des chaussettes blanches

– des baskets

– une cravate en polyester, «Mickey» ou noire

– une gourmette au poignet

– une chemisette а manches courtes, sous un costume ou un smoking,

– des chaussures non cirées

– de tomber la veste, dès que vous avez chaud (ne le faites que si on

vous le propose)

 

3033-1-fr-medium

Pour les femmes, oubliez

– le sac XXL, rempli а ras bord.

–  les tenues trop sexy

– les tenues baba cool

 

 

 

Si le carton d’invitation que vous recevez ne porte aucune mention de la tenue vestimentaire souhaitée, optez pour une tenue de ville.

 

Source : internet

facebooktwittergoogle_pluslinkedin