Navigation Menu+

Comment réussir ses soldes ?

Faire l’inventaire de sa garde-robe
Avant de s’aventurer dans les magasins, il faut savoir ce dont on a besoin. Ouvrir sa penderie reste le meilleur moyen de se faire une idée de ses besoins et de préparer les soldes efficacement. Cela permet aussi d’anticiper ses achats coûteux, comme les vêtements de marque.

Partir en mission “repérage” avant les soldes
Quelques jours avant le début des soldes, on fait un tour dans les magasins où on souhaite acheter. C’est l’occasion d’essayer les vêtements qui nous plaisent, et de savoir si on fait toujours la même taille. Si on craque vraiment sur un modèle, pourquoi ne pas demander au vendeur de nous le mettre de côté, ou tenter de le dissimuler dans un coin discret. Cela permet aussi de poser des questions sur le stock, et de savoir si on peut éventuellement attendre la deuxième démarque pour acheter un modèle.

Décider d’un budget avant de faire les soldes
Avant toute journée shopping, il convient de vérifier l’état de ses comptes et de se fixer un budget. Les plus dépensiers peuvent par exemple retirer ce budget en liquide avant d’aller faire leur shopping, histoire de se rendre compte de ce qu’ils dépensent.

Faire une liste d’achats
Avec une liste d’articles à acheter, on passe forcément moins de temps dans les magasins. On peut la diviser en deux, en séparant les “priorités” du “superflu”, ce qui permet de mieux s’organiser. Cette liste peut également être un pense-bête très pratique. Si on fait des courses pour sa famille, on peut y noter les tailles de chacun, ce qui évitera les erreurs.

S’habiller confortablement pour faire les soldes
Une journée de soldes à piétiner est un exercice des plus fatigants. Pour l’affronter, rien de mieux que de porter une tenue confortable. Pour les femmes, les talons aiguilles sont donc à bannir.

Avoir le sens pratique
Il est bien de prévoir aussi un sac, d’assez grande taille, pour pouvoir y regrouper ses achats. Si on achète des vêtements, il faut aussi mettre une tenue qui permette de se changer dans le magasin, afin d’éviter la file d’attente des cabines d’essayage. Par exemple, on peut mettre un débardeur pour essayer un pull par-dessus, ou une jupe si on compte en acheter une. Autre astuce : les femmes qui veulent acheter des chaussures ont tout intérêt à aller faire les soldes munies d’un mi-bas, car les vendeuses seront trop occupées pour en fournir rapidement.

 

13233091_868909349886149_7380460106316655194_n

Éviter certains pièges

 

  • La première démarque : c’est toujours très tentant de se lancer sur les premiers articles démarqués, mais il arrive souvent que la première démarque soit loin d’être avantageuse.
  • La nouvelle collection : le but des soldes c’est bien sûr de faire de bonnes affaires et non pas de craquer sur la nouvelle collection installée juste à côté d’articles dégriffés. Vous êtes là pour les réductions, n’oubliez pas … et méfiez-vous des bons vendeurs !
  • La fausse bonne affaire : vous savez cette tenue qu’on a toutes ramenée, au summum de la fierté, et qu’on a balancée dans le plus sombre des placards deux jours plus tard en se maudissant ? Si vous avez peur de tomber dans le piège, appliquez ces deux règles simples : pendant les soldes on n’achète que des basiques (parce que ça sert toujours) ou des grosses pièces coûteuses (parce qu’on en rêve depuis toujours).