Navigation Menu+

La chrono-nutrition, c’est quoi ?

Posted on Apr 17, 2017 by in Références |

La chrono-nutrition est un mode d’alimentation adapté à l’horloge biologique des individus.  Il a été mis au point en 1986 par le Dr nutritionniste Alain Delabos en collaboration avec le Professeurs Jean-Robert Rapin.

header

 

 

Souvent apparentée à un régime, la chrono-nutrition correspond plutôt à une alimentation équilibrée dont la stabilisation du poids n’est qu’un des aspects. Cette méthode permet également, selon les résultats présentés par l’auteur, de réduire le taux de cholestérol ou de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

chrono-nutrition

Cette méthode permet de consommer tous les aliments habituellement interdits par les régimes classiques (sauf les produits riches en lactose (lait et fromages non-fermentés)), mais en prêtant attention au moment de la journée où vous les consommez.  Ces mêmes aliments consommés à un mauvais moment iront se stocker au mauvais endroit.  Le principe de base est que tout aliment est bon pour l’organisme à condition de la manger au bon moment et en bonne quantité.

Points auxquels il faut faire attention :

  • Ne consommez pas d’ aliments allégés, ‘light”;
  • Les quantités doivent être adaptées à votre profil. N’oubliez pas également que la viande et le poisson se pèsent crus, alors que concernant les féculents et légumes, c’est leur volume cuit, et non leur poids, qui compte;
  • Vous ne devez jamais oublier le goûter;
  • Variez les recettes, c’est le meilleur moyen de ne jamais se lasser;
  • Respectez les intervalles de temps recommandés entre les repas;
  • Lors des repas, n’augmentez pas la part de végétal qui vous a été conseillée,  car vous n’atteindrez pas votre but et serez fatigué(e).

Quelques idées et conseils complémentaires pour le choix de vos aliments:

Pour le petit-déjeuner, bannissez le pain blanc industriel et préférez-lui du pain de campagne, au son, complet, aux céréales…

Concernant le fromage, tous sont bons tant qu’ils ne sont pas allégés!

Evitez le lait, le fromage blanc et les yaourts, qui contiennent du lactose. Variez les plaisirs en intervertissant fromage à  pâte dure, pâte molle…

 

Source : Wikipedia et internet

facebooktwittergoogle_pluslinkedin