Navigation Menu+

Les différents codes vestimentaires

Posted on Jun 24, 2016 by in Dress Code, Experte en image |

Dans une société qui évolue sans cesse, les codes vestimentaires ne peuvent que suivre la tendance et pourtant repecter le dress code en entreprise est un must si on veut avoir une chance de gravir les échelons.  C’est pourquoi il est important de faire la distinction entre les différents codes repris ci-dessous ;

1. Business (formal)

Il s’agit de la tenue vestimentaire la plus formelle.
Les hommes opteront pour un costume sombre uni ou très légèrement ligné (bleu ou gris) composé d’un veston, d’une chemise claire et d’une cravate. Ils porteront des chaussures soigneusement cirées et de la même couleur que la ceinture.  Deux modèles sont, entre autres, à recommander : les Derbys et les chaussures à boucles. Les boutons de manchette sont facultatifs, mais ajoutent une petite note stylée. Par contre, la cravate, elle, est obligatoire, unie, à dessins discrets ou lignée.  Les Mickeys, Donalds et autres personnages de BD sont à proscrire.
Les femmes, quant à elles, porteront une jupe, une robe ou un tailleur dans une couleur qui leur va.  Suivant l’environnement professionnel, ces tenues seront plutôt sombres ou alors colorées mais discrètes et stylées. Elles porteront un chemisier uni ou à motifs discrets et des chaussures élégantes, à bouts fermés.  Il est important de tenir compte de la personnalité, chose qu’on oublie parfois, mais je suis convaincue que code vestimentaire et personnalité peuvent trouver un compromis.

0afa38110a890445a02fc5a6c27b72c1

4585ac7246912fac2d27dc7f40fc9062.image.338x450

 

 

 

2.

 

 

 

2. Business casual

Certes, on entend ici une tenue vestimentaire plus décontractée, mais qui demeure assez formelle.
Les hommes pourront sans problème porter un polo, une chemise de couleur neutre, un veston et un pantalon de coton. Aujourd’hui, même les jeans sombres font partie de la catégorie. Le short est par contre totalement interdit.  Les femmes ont beaucoup plus de possibilités, tant que leurs tenues restent classiques et non provoquantes. Dans un contexte professionnel, mieux vaut éviter les décolletés plongeants et les jupes ou robes trop courtes.  

3. Casual

De nos jours beaucoup de sociétés optent pour le casual Friday, autrement dit, pour le vendredi décontracté.  Par expérience, je peux vous assurer qu’il y a souvent dérapage et que les tenues du vendredi  se transforment de temps à autre en tenues trop estivales.   Celles qui sont vêtues de manière trop sexy ou ceux trop décontractés en survêtement, seront mal accueillis.
Habillez-vous donc comme le ferait un « Dirigeant », en week-end : polo ou chemise, pantalon de velours ou de coton et veste en tweed ou blazer sur un pantalon de couleur par exemple.
Les femmes porteront un pantalon, même en jeans foncé ou blanc, avec un chemisier ou un top et pourquoi pas une petite veste ou un twin-set.

e987f7b6c46b4e7590c6a3b33cdb55b0

4965750c69216352686371450645cffd

facebooktwittergoogle_pluslinkedin