Navigation Menu+

Messieurs, comment trouver votre style vestimentaire ?

Posted on Apr 14, 2018 by in Experte en image |

Le style vestimentaire

Pour certains, se poster devant leur dressing chaque matin pour choisir la tenue du jour peut s’avérer être un vrai calvaire !

« Est-ce que les couleurs vont ensemble ? Est-ce que je peux porter ce pantalon avec ce blazer ? Vaut-il mieux une cravate unie ou alors une cravate à motifs avec mon costume ligné ? … ».  Ce sont des questions que vous vous posez peut-être régulièrement.

Entre la mode qui parfois ne ressemble à rien, les tendances, les copains qui vous donnent leur vision du style, il n’est pas évident de trouver celui qui vous ressemble et reflète votre personnalité. VOTRE style vestimentaire est le style dans lequel vous pouvez vous affirmer tout en vous sentant à l’aise et qui vous amène à vous découvrir et à vous exprimer !

S ‘habiller, ce n’est pas compliqué quand on connaît certaines règles et qu’on les respecte.  En voici quelques-unes …

  1. Miser sur des basiques de qualité

Les basiques sont des pièces que vous utiliserez régulièrement, telles par ex. un jean brut, une chemise blanche, un pull en laine ou en cachemire, un costume bleu ou gris, des derbys, des baskets, un trench.  Elles doivent être de très bonne qualité.

  1. Respecter sa morphologie

Alors que chez les femmes on peut trouver jusqu’à 8 morphologies différentes, chez les hommes on en compte 3 :
le type ectomorphe : sa principale caractéristique est la minceur, voire la maigreur

le type endomorphe : il est généralement bien en chair et prend du poids autour du ventre

le type mésomorphe : ce type présente de solides atouts physiques et une belle musculature.

Si vous mesurez moins de 165 cm,  les pantalons près du corps, mais pas moulants, sont faits pour vous (il faudra quand même les faire raccourcir).  Pour le haut du corps choisissez des vestes, des pulls courts près du corps pour donner l’illusion de verticalité et donc de hauteur. Si vous portez le costume, alors il vaut mieux passer par un tailleur qui confectionnera pour vous un costume s’harmonisant avec votre silhouette.

Si vous êtes grand, alors vous avez un avantage. Vous pouvez pratiquement tout porter

Si vous êtes large de carrure, évitez tout ce qui est trop moulant mais optez pour des pièces cintrées qui mettront votre torse en valeur.

Si vous avez de l’embonpoint, optez pour des coupes droites et évitez tout ce qui est cintré.  Vous pouvez jouer également avec les couleurs ou les superpositions.

  1. Etre crédible dans son environnement professionnel

Il va de soi que la manière dont vous vous habillez doit être adaptée à votre profession.  Certaines entreprises imposent un code vestimentaire, d’autres pas.  Sachez que vous appartenez d’office à une communauté, à un groupe et que l’image que vous renvoyez n’est pas neutre mais au contraire produit un impact.  Stylé, vous sortirez du lot, vous serez remarqué !

  1. Trouver l’inspiration

Vous pouvez toujours trouver l’inspiration auprès de vos amis, de vos acteurs préférés, dans des magazines, au cinéma, peu importe tant que vous vous sentez bien dans ce que vous portez, que vous restez vous-même, sans pour autant dénoter.

  1. Se faire conseiller

Pour ceux qui n’ont vraiment pas d’idée ou parfois manquent de goût, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) professionnel(le) qui vous mettra sur la voie

  1. Faire le tri dans ses vêtements

Inutile de garder vos « vieilleries » que de toute façon vous ne portez plus.  Vos vêtements doivent être à votre taille, bien coupés, dans les couleurs qui vous vont et dans le style qui convient à votre personnalité et à votre environnement de travail.  Je me plais à rappeler que 9 hommes sur 10 portent des vêtements qui ne leur conviennent pas (coupe, taille, qualité, couleurs, …).

  1. Viser la qualité plutôt que la quantité

Il n’est pas nécessaire d’avoir des tenues pour tous les jours du mois.  Comme mentionné précédemment, de bons basiques feront l’affaire tant qu’ils sont d’excellente qualité.  Vous pourrez aisément les combiner pour peu que les matières et les coloris le permettent.

  1. Jouer sur les accessoires

Ce sont les accessoires qui complèteront le mieux votre tenue et vous donneront plus de style.  Vous avez probablement tous des chaussures derby noires que vous portez avec un complet gris ou bleu, n’est-ce pas ? et bien osez porter des chaussures marrons avec du gris et marron clair avec du bleu, sans oublier d’assortir la ceinture.

Vous voulez jouer l’élégance, la pochette est faite pour vous, mais attention la pochette doit reprendre les couleurs de la cravate sans en avoir les motifs !

Si après tous ces conseils, vous avez encore des interrogations, vous savez qui contacter ;o))

 

facebooktwittergoogle_pluslinkedin