Navigation Menu+

Vos chaussures parlent de vous, Messieurs

Posted on Oct 12, 2017 by in Dress Code, Experte en image, Références |

Petite question pour amener le sujet de cet article : connaissez-vous le terme calcéophile ? Ne le cherchez pas dans le dictionnaire, car vous ne le trouverez pas.

Ce terme est un néologisme souvent utilisé pour désigner une personne qui adore les chaussures. En faites-vous partie ?

Pour un homme, porter des chaussures de qualité est un gage d’élégance.  Il existe différents modèles qui apporteront soit une note formelle à votre tenue vestimentaire ou au contraire un peu de décontraction.

Pour de jolies chaussures, choisissez un cuir de qualité, bien tanné qui soit souple et agréable au toucher et optez pour un montage cousu ou cousu-collé.

Dans le secteur financier à Luxembourg, on privilégiera les chaussures derby ou à boucles. Les Richelieu ne sont pas en reste mais sont réservées plutôt à des occasions plus solennelles.

Qu’est-ce qu’une derby ?
Wikipédia la définit comme telle : Les Derby sont des chaussures basses, et constituent l’un des deux modèles les plus répandus de chaussures de ville pour homme.  .Pour comprendre ce qu’est une chaussure Derby, il faut la comparer à la chaussureRichelieu.
La différence entre les deux se situe au niveau deslacets.La chaussure Derby dispose d’un laçage ouvert : les lacets sont placés sur des empiècements, qui peuvent se soulever. La Richelieu a un laçage fermé : les lacets sont directement dans l’empeigne.

On reconnait un derby si les quartiers (parties sur les côtés de la chaussure) sont cousus sur la claque (parties avant de la chaussure)

Les derby peuvent être déclinées de plusieurs manières : pour une allure plus « casual », on se dirigera vers du cuir nubuck ou suède. En revanche, les derby faites de cuir lisse fonctionnent parfaitement avec un pantalon de costume en laine ou en flanelle.

Que sont alors les Richelieu ?
A nouveau d’après Wikipédia, la chaussure Richelieu est l’un des deux modèles les plus répandus de chaussures de ville pour homme. La Richelieu s’oppose au Derby. Elle a un laçage fermé. … On la reconnaît si la claque est cousue sur les quartiers.
Les Richelieu sont souvent réalisées à partir d’une seule découpe de cuir, elles ont une forme effilée la plupart du temps.
Certains modèles, tels les « brogues », sont perforés et dotés d’une semelle plus épaisse. Ceux-ci peuvent aussi se décliner en derby.  On retiendra de la Richelieu qu’elle est le modèle le plus formel qui existe et qu’elle fonctionne particulièrement bien portée lors de cérémonies ou d’occasions particulières qui requièrent une tenue très habillée.  Par contre on pourrait porter des Richelieu avec un jean ou un chino à condition que les chaussures ne soient pas de couleur noire et qu’elles soient un peu plus originales (ex. bicolores).

Les chaussures à boucles

Ces chaussures ont été inventées au Moyen Age. A l’époque ce sont les moines qui les utilisaient principalement, c’est pourquoi les chaussures à boucles sont également appelées “monk shoes”.

Ce modèle de chaussures à simple ou à double boucle se situe entre les Richelieu et les derbys en termes de formalisme.  Elles ont été très prisées fin du 20èmesiècle car elles s’accordaient parfaitement avec les costumes croisés, signe de grande élégance à l’époque.  Par la suite, boudées quelque peu,  elles ont malgré tout résisté, notamment grâce aux grandes maisons anglaises de la chaussure, pour revenir en force.

Les souliers à boucles classiques sont montés en Blake (pour plus de finesse)..

Le cousu Blake (source Wikipédia)

La couture Blake consiste à coudre la semelle, de l’intérieur vers l’extérieur, pour solidariser les semelles intérieure et extérieure. Blake est le nom de l’inventeur qui réalisa à la fin du XIXe siècle, une machine permettant de mécaniser cette couture de part en part.

Les chaussures à boucles se portent aussi bien avec un costume habillé qu’avec un jean et même un tee-shirt.

Messieurs, n’oubliez jamais qu’une chaussure doit être dépoussiérée avant d’être cirée et que pour un rendu brillant, appelé également shining, il vous suffira d’ajouter une petite goutte d’eau sur la chaussure cirée et de frotter énergiquement.

A bonne entendeur …

 

 

facebooktwittergoogle_pluslinkedin