Navigation Menu+

Vos pantalons en disent long !

Posted on Jan 18, 2017 by in Dress Code, Experte en image, Trucs et astuces |

 

90% des hommes ne sont pas habillés à leur taille ! Oui, je sais, cela peut paraître énorme, mais finalement quand on y réfléchit bien, ce n’est pas vraiment surprenant, car il y a pas mal de points auxquels il faut vraiment faire attention, tels que la coupe, la longueur, la matière et les motifs pour ne citer que ceux-là.

Parlons d’abord de la taille. Pour être certain que votre pantalon ne soit pas trop petit, voici déjà une astuce : que ce soit devant ou derrière, les poches latérales ne doivent pas bailler, mais au contraire rester parfaitement plaquées.

pantalon

Un pantalon de costume ne se porte pas comme un jean. Il est plus fluide sans être nécessairement plus large. Pour être bien porté, il doit arriver théoriquement au-dessus des os de la hanche, mais tout dépend bien sûr de votre taille. Petit, vous le porterez plutôt taille haute pour allonger vos jambes, par contre si vous êtes très grand, un pantalon taille basse vous conviendra très bien.

Un autre point sur lequel je voudrais attirer votre attention c’est l’entrejambe. Si votre pantalon se laisse aller au niveau de l’entrejambe et des fesses il ne vous mettra pas du tout en valeur.

Choisissez une coupe droite qui convient à toutes les morphologies et qui a pour avantage d’élancer votre silhouette.

Si vous êtes petit, optez pour une coupe fuselée, c-à-d une coupe qui se rétrécit dans le bas du pantalon au niveau de la cheville.

La longueur du pantalon semble être un des gros soucis pour la plupart des hommes (avec la carrure du veston). Notez que le pantalon doit casser une fois sur votre coup de pied et ne pas donner l’impression qu’il joue de l’accordéon. Il ne doit pas trop serrer à la taille pour éviter de faire ressortir une éventuelle petite brioche, ni être trop large, car ce n’est pas votre ceinture qui doit jouer le rôle de maintenir votre pantalon. Pour rappel, un pantalon se porte toujours avec une ceinture dont la couleur doit être assortie à celle des chaussures, du moins si l’on parle de costume (hors smoking qui se porte sans ceinture).

Avec l’évolution de la mode, les pantalons deviennent moins longs et plus étroits ce qui fait que le pli de cassage disparaît pratiquement. Mais ce genre de pantalon ne va pas à tous les hommes.

Pour ce qui est des matières, privilégiez la qualité. Un pantalon peut s’user très vite dû à la position assise ou les nombreux frottements qu’ils subissent tout le long de la journée. Si vous avez les cuisses qui se touchent, évitez les matières trop fines ou trop délicates qui auront vite fait de se trouer.

La matière à privilégier est par excellence la laine.

Au fil du temps et de l’évolution de notre société, nous avons appris à vivre dans des environnements chauffés que ce soit à la maison ou au bureau. Les matières se sont, elles aussi, adaptées à ces conditions et c’est pour cela que les hommes peuvent porter des tissus en laine aussi bien en été qu’en hiver.

Il faut dire que la laine a pas mal d’avantages. Elle est résistante, isolante, vivante et ne se chiffonne pas. Ceci dit, il vaut mieux porter une laine légère durant la saison chaude et réserver les costumes en flanelle aux mois d’hiver. Contrairement au tweed et aux chevrons qui sont des lainages, la flanelle est faite de laine peignée: son tissage est plus serré, mais elle est plus douce et a un rendu plus feutré.

On trouve également des costumes en soie mélangée avec de la laine ou du coton. La soie rend la matière fluide, légère, lumineuse et agréable au touché, par contre elle est plus fragile et se porte plutôt en soirée.

Evitez si possible les pantalons en lin qui se froissent très fort et ne font pas du tout habillés.

Les tissus imprimés écossais, le tweed, le chevron, le Prince de Galles et les gros carreaux sont réservés aux sorties, à la campagne ou au WE, bien que dans les années 80 et 90 le Prince de Galles était d’actualité notamment dans le secteur financier.

pantalon GUCCI

Vous pourrez porter ce genre de motifs selon votre environnement professionnel si le code vestimentaire de la société le permet, mais un total look en gros carreaux colorés n’est de toute façon pas une option et risquera en plus d’épaissir votre silhouette. Pour ne pas vous tromper et si vous n’aimez pas les tissus unis, faites-vous plaisir avec de fines lignes verticales.

Messieurs sachez qu’un costume bien porté est aux femmes ce que la lingerie fine est aux hommes. A bonne entendeur …

 

 

facebooktwittergoogle_pluslinkedin